Cherbourg, Jeudi 21 août 2008 - C’est par une légère brise qu’en début d’après-midi le Dreknor quitte l’avant-port de Cherbourg. A peine en rade, l’équipage est aussitôt à poste pour sortir la bôme de ses appuis et la poser sur les bordés. Le temps de libérer la voile, les 200 kilos de toile de lin et de cordages sont hissés à la force des bras. La bôme glisse lentement mais fermement le long du mât au rythme des « Oh hisse ! » de Marc.
Rapidement déployée, la voile de 120 m² ne tarde pas à se gonfler sous l’effet du vent propulsant le Dreknor à une vitesse avoisinant les 7 nœuds. Un événement salué par l’équipage et tous les membres de l’association qui, depuis longtemps, attendaient ce moment. Un grand moment salué aussi par l’équipage du bateau accompagnateur, le « Killigot », à bord duquel ont pris place le caméraman et le photographe chargés d’ immortaliser l’événement. Ce n’était certes pas la première fois que la voile était hissée. Elle l’avait déjà été à deux reprises. La toute première fois au large de Saint-Vaast-la-Hougue et la seconde sous le Pont Flaubert de Rouen. Mais cette fois-ci, ce sont à de véritables essais en mer auxquels se prêtait l’équipage du Dreknor et, Dieu sait, avec quelle maestria.
Cette première tentative couronnée de succès, c’est voile affalée et au moteur que, dans l’euphorie du moment, le Dreknor met cap au large afin de tirer quelques bords par vent arrière. La voile de nouveau hissée, tel un destrier, notre navire reprend sa course effrénée sur les flots. Majestueux, tel est le mot qui convient pour qualifier l’envol du Dreknor sous voile. D‘une aisance remarquable, donnant l’impression de voler sur l’eau, le Dreknor devait offrir, ce jour- là, un spectacle fabuleux, d’une beauté et d’une intensité à couper le souffle, un spectacle inoubliable partagé par tous ceux présents à bord mais aussi par les nombreux spectateurs qui pouvaient l’apercevoir depuis la côte.
... UN HOMME A LA MER !
Cherbourg , le vendredi 19 septembre 2008 - C’est aux alentours de 7 heures 20 du matin que le Dreknor met cap au large avec à son bord un équipage réduit, composé de quatre personnes et d’un cameraman. La journée s’annonce belle : marée montante, rien à signaler si ce n’est une brise de force 4 avec un léger vent debout. Contre toute attente, le Dreknor et son équipage se font quelque peu secouer du côté de Fermanville, rien de bien sérieux sinon des conditions de mer particulières auxquelles le Dreknor aura fait face sans réelles difficultés, démontrant une fois encore ses qualités exceptionnelles et sa remarquable tenue à la mer.
A l’approche du raz de Gatteville, décision est malgré tout prise de passer plus au large que de coutume. Alors que l’équipage s’apprête à virer de bord devant la balise de la Jommette, à 10 heures 30 du matin, l’alerte retentit. « Un homme à la mer, un homme à la mer ! » En fait d’homme à la mer, c’est à un exercice de sauvetage auquel Marc convie l’ensemble de l’équipage. Onze minutes plus tard, à la troisième tentative de récupération de la bouée, en plein courant et en pleine marée de vive eau, l’exercice de sauvetage est mené à bien et de belle manière, sous le regard expert des guetteurs du sémaphore.
Un peu piaulé, l’équipage n’en est pas pour autant au bout de ses peines. Cette fois, c’est une alerte au feu qui retentit. Désormais sur leurs gardes, les quatre équipiers, Jean-Pierre en tête, se ruent sur les extincteurs du bord. En moins de temps qu’il ne faut pour l’écrire, l’incendie est circonscrit.
Marc apparemment satisfait, le calme revenu à bord, le Dreknor et ses passagers reprennent, sans encombres et par un léger vent arrière, leur route vers Saint-Vaast-la-Hougue , première escale avant Ouistreham puis Caen où les attend une équipe de tournage de la BBC. >>> Lire la Suite
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